La tenue de la 1ère Session Plénière les 26 et 27 mai à la Mairie de Montreuil, à laquelle ont participé 500 personnes venues de toute la France, a permis de rendre compte de ce mouvement inédit qui réunit désormais 106 Assemblées Locales dans 76 départements, dont trois d’outre-mer.
Ces Assemblées locales rassemblent 1 650 organisations et collectifs (près de 20 000 personnes impliquées) qui se sont unis pour peser sur la politique migratoire. Elles sont la preuve qu’une France solidaire existe et s’investit au quotidien pour soutenir et accompagner les personnes migrantes.
Les participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de dizaines de milliers de citoyens, afin de proposer « un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ».
Cette rencontre a également permis aux participants d’échanger, débattre et décider ensemble de la poursuite des Etats Généreux des Migrations sur le moyen et long terme.
Revue de presse :
- États généraux des migrations : les associations poussées à jouer collectif Le Monde, 26.05.18
- Montreuil : l’appel des 100 pour une autre politique migratoire Le Parisien, 27.05.2018
- Les États généraux des migrations rendent visible la « France solidaire » et dessinent une autre politique d’accueil Basta ! , 28.05.18
- La France solidaire réunie aux États-généraux des migrations Politis, 28.05.18
- Le monde associatif uni pour une autre politique migratoire La Croix, 28.05.18