Des mobilisations partout en France
Pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les associations et collectifs membres des États Généraux des Migrations (EGM), qui constatent au quotidien, partout sur le territoire, des violences institutionnelles à l’encontre des mineur·e·s étranger·ère·s, demandent aux autorités françaises d’agir sans délai pour qu’aucun mineur isolé étranger ne reste à la rue et soit privé de ses droits fondamentaux.
Sur l’ensemble du territoire, les associations et collectifs organisent de nombreuses actions pour la date du 20 novembre : manifestation devant le Conseil départemental à Rouen, Salon du livre des droits de l’enfant à La Rochelle, scène ouverte à Moulins, projection de film à Evreux et à Bordeaux ... les événements sont divers, nombreux, et les Etats Généraux des Migrations souhaitent les mettre en valeur et les rattacher aux revendications que le processus porte depuis sa création, et qui sont détaillés dans le Manifeste adopté en mai 2018.
Un communiqué de presse commun ...
Un communiqué de presse rappelant les grandes revendications des Etats Généraux des Migrations concernant les droits des mineur.e.s étranger.ère.s, accompagné d’un dossier de presse recensant les actions menées localement partout en France, a été diffusé à la presse nationale le 19 novembre 2019.
... déclinable en fonction des territoires.
Les Etats Généraux des Migrations proposent à ses membres de renforcer la visibilité médiatique de leurs actions en relayant ce communiqué commun à la presse locale. Comment faire, en pratique ?
- Ouvrir le document "Modèle de communiqué de presse" ci-joint.
- L’adapter à l’action proposée localement par votre structure en modifiant les parties en surbrillance (lieu et date de l’envoi du communiqué, présentation en une ligne de l’action dans le chapeau, paragraphe plus détaillé à ce sujet en fin de communiqué).
- Prévoir, au sein de votre association/collectif, une personne en mesure de répondre aux questions de la presse locale relatives à l’action proposées et aux revendications des EGM sur la question des droits des enfants, et ajouter ses coordonnées dans la partie "contact médias" du communiqué de presse.
- Ajouter, si elle n’apparaît pas déjà, l’action que vous organisez au "dossier presse" (également en pièce jointe).
- Diffuser largement, auprès de vos contacts médias locaux et dans vos réseaux, le communiqué ainsi que le dossier presse.
Nous comptons sur vous !