Accompagnement des mineur.e.s isolé.e.s : échangeons nos constats et nos luttes !

Le groupe chantier "Mineur.e.s" des Etats Généraux des Migrations vous propose de remplir un questionnaire dont l’objectif est de faire le point sur les pratiques administratives (qu’elles soient néfastes, illégales, ou exemplaires) dans les différents départements, et partager vos méthodes d’action et vos projets de lutte.

Les organisations impliquées au sein des Etats Généraux des Migrations sont nombreuses, chaque jour, à s’investir auprès des personnes mineures non accompagnées. La session nationale d’octobre 2019 a été l’occasion de réaffirmer le nécessaire partage d’expérience pour celles et ceux qui se mobilisent auprès de ces jeunes particulièrement vulnérables. Elle a également permis d’identifier le besoin de mettre en lumière les différentes pratiques mises en œuvre par les administrations concernées.

C’est ce que vous propose aujourd’hui le groupe chantier « Mineur.e.s » avec le questionnaire ci-dessous.

Questionnaire

Pourquoi ?

Le groupe chantier "Mineur.e.s" des Etats Généraux des Migrations organise, le samedi 13 juin prochain, une journée de travail interne autour de la question des personnes mineures non accompagnées. L’objectif est de rassembler des informations sur les pratiques des administrations vis-à-vis des personnes mineures afin de constater notamment les divergences entre les départements, mais également d’avoir un aperçu des méthodes et des projets d’action mises en oeuvre par les Assemblées locales des EGM, afin de nourrir les réflexions et de répondre, dans l’organisation de cette journée, aux réalités qui vous sont quotidiennes.

Quoi ?

Il s’agit de comparer les pratiques des diverses administrations responsables de la prise en charge des personnes mineures non accompagnées dans vos départements respectifs : le groupe chantier vous propose de dénoncer les pratiques abusives, mais également de mettre en avant celles qui sont vertueuses, les avancées, les accords que vos associations ont pu trouver avec les administrations, et qui gagneraient à être répliqués. Voici le cadre dans lequel le groupe souhaiterait que vos réponses s’inscrivent :

  • Population concernée : personnes mineures non accompagnées reconnues comme telles, personnes mineures non accompagnées non reconnues comme telles, jeunes majeur.e.s non accompagné.e.s.. Les personnes mineures accompagnées de leurs familles ne sont donc pas concernées par cette analyse.
  • Administrations concernées : Conseil départemental, Aide Sociale à l’Enfance, Rectorat, Juge des enfants, Parquet, Police aux frontières, Préfectures, Dispositif d’accueil et d’orientation des personnes mineures, Centres de rétention administratifs … mais cette liste n’est pas exhaustive ! Toute administration avec laquelle le jeune est susceptible d’être en contact sur le territoire français.
  • Idéalement, nous vous demandons de répondre en analysant la situation à l’échelle de votre département.

Comment ?

  • Ce questionnaire est dense et aborde de nombreux sujets : vous avez la possibilité de le remplir complètement ou partiellement, et de profiter plus ou moins largement des rubriques « libres » vous permettant de décrire des situations ou d’ajouter des remarques plus détaillées. Il doit être vu comme une trame, un aide-mémoire vous permettant de rebondir sur les questions qui vous parlent le plus. Pour chaque section, les deux dernières questions sont très ouvertes et vous permettent d’avoir un espace notamment pour revenir sur une question précédente et apporter des précisions.
  • Il s’agit d’un document au format texte (.doc). Le groupe chantier vous invite à le remplir directement sur ordinateur. Pour cocher une case, il suffit de cliquer dessus - un nouveau clic la décoche. Dans les zones "texte", cliquer sur la zone en question permet d’entrer du texte.

Quand ?

Idéalement, le groupe chantier attend vos réponses dans le courant du mois de mars.

A qui ?

Vous pouvez transmettre vos questionnaires par mail à l’adresse : questionnaires-mineurs@eg-migrations.org.

Le groupe chantier vous remercie par avance pour votre participation !