Assemblée locale d’Ariege

RESF 09, LDH Ariège, Cimade, UD CGT, Solidaires, FSU 09, Emmaüs et les collectifs Acarm, Montbrun, Ste Croix-Volvestre. Cent pour un toit Ariège…

MIGRANTS : d’abord la SOLIDARITÉ !

Une fois encore un gouvernement s’en prend à « l’étranger ».
Le projet de Loi présenté en Conseil des Ministres a pour premier objectif de réduire l’accès aux droits et libertés dont disposent les migrants entrant sur le territoire. Pour les défenseurs des Droits de l’Homme, les mesures annoncées sont inacceptables, véritables barricades judiciaires qui tournent le dos à la plus élémentaire des Fraternités malgré la devise de la République.

A l’initiative du Réseau Éducation Sans Frontière et de la LDH, une réunion a eu lieu mercredi dernier, invitant les associations et organisations qui le souhaitent à participer à la protestation. Étaient présentes : outre RESF 09 et la LDH, étaient présents la Cimade, l’UD CGT, Solidaires, la FSU, Emmaüs et les collectifs Acarm, Montbrun/Sainte Croix-Volvestre, Cent pour un toit Ariège… Nous espérons que d’autres nous rejoindront.

Le projet s’inscrit dans la perspective de tenir, tant localement qu’au niveau national, des « États Généraux des migrations » rejoignant ainsi les 470 associations y appelant. Deux militantes Ariégeoises sont allées les 1er et 2 mars à la Convention Nationale sur « l’Accueil et les migrations » organisée à l’initiative de la Mairie de Grande-Synthe dans le Nord.

Après une présentation rapide des dispositions de la future loi et un large tour de table, il a été retenu plusieurs initiatives : une lettre est adressée à tous les maires d’Ariège, leur proposant de se positionner et éventuellement d’organiser des rencontres avec leurs administrés. Un autre courrier est adressé aux députés et au sénateur. Cinq réunions publiques sont programmées sur le département entre Mars et Avril.

Le premier débat parlementaire est fixé les 17 et 18 avril. Nous tiendrons des Etats Généraux en Ariège le Samedi 28 Avril où nous ferons le point sur la loi proposée et travaillerons sous forme de tables rondes et ateliers ouverts au public. Quatre thèmes ont d’ores et déjà été retenus : Quel accueil ? Quels hébergements ? - Les migrants et le monde du travail - Les Mineurs Isolés – les parcours migratoires et les frontières de l’Europe…

Foix, le 19 mars 2018

Nous vous proposons une première présentation des principaux points de ce néfaste projet…
Nous pourrons en débattre publiquement et annoncer les initiatives envisagées pour y faire échec.

MIGRATIONS : REUNION / DEBAT
VENDREDI 23 MARS 2018 - 18 Heures
Maison des Associations (rue St Vincent) PAMIERS
Initiative « Etats Généraux des Migrations » Avec la participation de RESF 09, LDH Ariège, Cimade, UD CGT, Solidaires, FSU 09, Emmaüs et les collectifs Acarm, Montbrun, Ste Croix-Volvestre. Cent pour un toit Ariège…