Assemblée locale de la Loire

Une vingtaine d’associations et de collectifs participent à l’organisation des assemblées locales depuis janvier 201.
Une journée d’échanges, de débats et d’informations qui a rassemblée 500 personnes le 28 avril dernier à La Ricamarie.

Cette fin de 1ère semaine de juillet nous a apporté au moins deux bonnes
nouvelles :
- Relaxe prononcée ce jeudi 5 juillet, par le Tribunal de Saint-Etienne, pour nos 5 amis suite à l’audience du 14 juin où ils avaient été mis en procès pour avoir tenté de mettre des familles en danger à l’abri. Le Tribunal a retenu « l’état de nécessité » que les avocats avaient mis en avant pour demander cette relaxe.

- Décision du Conseil Constitutionnel ce vendredi 6 juillet qui consacre donc le "principe de fraternité", rappelant que "la devise de la République est ’liberté, égalité, fraternité’" et que la loi fondamentale se réfère à cet "idéal commun". "Il découle du principe de fraternité la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national", selon le texte de la décision.

Bien sûr, ces bonnes nouvelles n’effacent pas d’autres moins reluisantes : familles Rom’s toujours sans solution d’hébergement stable, situation des jeunes mineurs souvent mal accueillis voire maltraités dans leur demande d’insertion, demandes de titres de séjour laissées dans d’interminables attentes et silence du Préfet à notre nouvelle demande de rendez-vous datée du 27 juin … : le principe de fraternité a encore du pain sur la planche !!

Mais ces bonnes nouvelles nous encouragent et nous confortent dans notre identité réaffirmée le 28 avril, lors de la journée des Etats Généraux des Migrations à La Ricamarie : « Liberté – Egalité – Fraternité »

Alors, forts de ces encouragements de début d’été, nous vous invitons à noter 2 rendez-vous pour la rentrée de septembre :
- Réunion de rentrée de notre Collectif : mercredi 13 septembre à 17h30, à la Bourse du Travail de Saint-Etienne Salle n° 66,

- Cédric HERROU (à l’origine de la saisine du Conseil Constitutionnel) sera à Saint-Etienne au Mélies pour une soirée autour du Film le concernant : Libre » : mardi 18 septembre (Horaires et lieu exact à préciser ; le Melies a proposé que notre Collectif soit partenaire de cette soirée)
D’ici là, bel été à toutes et tous !!
Le Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue »

Restons solidaires et mobilisés : « Rejeter les migrants, c’est refuser l’avenir ! ».

Pour tout renseignement, envoyez un mail à contact@eg-migrations.org