Thématiques abordées
Des réunions de travail ont lieu deux ou trois fois par an pour partager les propositions pour un autre accueil et proposer des actions locales et en dans la dynamique des EGM.
Voici les points essentiels des deux dernières réunions :
- celle du le lundi 15 mars 2021 s’est déroulée en visio autour des thèmes suivants :
les jeunes majeurs
Contacts avec la mairie
Actions à envisager et forums à suivre
Financement des EGM
Sortie de la publication des EGM : " En sortir avec les idées fausses sur les migrations"
- celle du 2 juin 2021 s’est déroulée en présentiel :
Situations à Besançon : mineurs non accompagnés, jeunes majeurs, personnes à la rue. Ouverture d’un squat étant donné le non-accueil des jeunes isolés non reconnus mineurs, difficultés d’hébergement .
Interpellations des candidats à l’occasion des départementales et régionales ; Présentations des documents modifiables selon la situation locale. Difficulté d’avoir les courriels des candidats. Utiliser servir des réseaux de chacun pour les contacter.
Suite “Villes accueillantes” : Les contacts avec la ville n’ont pas permis d’avancer sur ce sujet. demande de rencontre des EGM auprès de la mairie, intervention auprès de la préfecture. Le cabinet de la ville déclare par ailleurs vouloir que la municipalité s’engage dans un projet CTAIR (contrat territorial d’intégration des réfugiés) mais n’en parle pas ?? : https://accueil-integration-refugies.fr/les-contrats-dintegration-ctair/
Un groupe de travail est constitué pour préparer la rencontre.
Idée à creuser sur le conventionnement de squats sur le mode de ce qui s’est produit à Lyon : lieu d’hébergement d’urgence éphémère en direction des personnes à la rue .
https://www.rue89lyon.fr/2021/05/12/a-lyon-la-metropole-signe-un-premier-squat-officiel/Participation à la manifestation du 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite
Projets en cours : la dématérialisation des démarches en Préfecture,
Rôle des EGM et financement