Assemblée locale de Franche-Comté Sud

Lebeaupin Thierry

L’assemblée locale des États Généraux des Migrations du Doubs créée en janvier 2018
est constituée aujourd’hui des organisations suivantes :

L’ ACAT, le CCFD Terre Solidaire 25 , CAIRN Larnod, le CDDLE, la LDH, la Vie Nouvelle, le Mouvement de la paix du Doubs, le MRAP, RECIDEV, SOLMIRE, Terres des Hommes, Welcome- Franois-Serre.

courriel :
egm-franche-comte-sud@laposte.net

Des réunions de travail ont régulièrement lieu pour partager les propositions pour un autre accueil et proposer des actions.

La dernière réunion de l’ A L Franche -Comté Sud a eu lieu le 27 février 2020 au centre Pierre Mendès France 25000 Besançon
Nous avons abordé les points suivants en relation avec les thématiques locales et les Groupes chantier des EGM à développer :
https://eg-migrations.org/spip.php?page=recherche&recherche=groupes+chantier

- Mobilisation nationale sur l’hébergement le 16 mai ( actions en ville avec des tentes ou couvertures de survie, rassemblement devant la préfecture et la Mairie....) à préparer avec les associations concernées. Cette action a été reportée étant donné le contexte de crise sanitaire .

- Mobilisation sur les pratiques préfectorales : relever les principales déviances préfectorales , sensibiliser les associations les mieux placées pour le faire d’ici la fin mars. Utilisez ce Framapad : https://mensuel.framapad.org/p/9fd4-vwywy2nszi?lang=fr

- Mobilisation sur les mineurs et jeunes majeurs isolés avec comme horizon une action nationale. Initialement annoncée pour le samedi 13 juin à Paris , le contexte de crise sanitaire amène à reporter ce temps d’échange. Une nouvelle date sera confirmée !

Un questionnaire a été envoyé aux Assemblées locales par le Groupe Chantier travaillant sur ce thème.

- Bilan des contacts et engagements signés à l’occasion des municipales

Il est évident que depuis le confinement dû au Covid 19 toutes les dates d’actions ont été annulées. Des réunions téléphoniques permettent au Groupe de Facilitation de travailler à distance et des courriers circulent entre membres de l’AL. Ainsi le courrier au Préfet ayant pour objet :
Pandémie du Covid 19 et situation des populations fragiles y compris d’origine étrangère a pu être envoyé le 26 mars avec une liste de signataires locaux significative.

Un autre courrier au Préfet concernant la régularisation immédiate, pérenne et inconditionnelle des personnes sans-papiers vivant dans le département du Doubs a été envoyé le 11 mai 2020.