Conférence de presse - Campagne collective pour la régularisation de toutes et tous

Les auteurs des multiples tribunes pour la régularisation pérenne de toutes les personnes sans-papiers et la fin des situations administratives précaires, qui ont lancé une campagne collective le 30 mai dernier, organisent une conférence de presse le samedi 13 juin. Ce jour-là, de nouveaux outils d’information et d’interpellation seront diffusés pour renforcer le mouvement puissant initié depuis deux mois.

« Pour l’égalité des droits : des papiers pour tou.te.s ! »

Campagne nationale collective pour la régularisation des sans-papiers

Organisations invitantes : Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), Collectif Intersquats Exilé.e.s Lyon et Environs (CIELE), Collectif Inter-orgas de Rennes, États Généraux des Migrations (EGM), Marche des Solidarités, Modus Operandi, Réseau Université Sans Frontières 38.

Date et heure : Samedi 13 juin, de 11 h à 12 h

Modalités d’accès : La conférence sera accessible à la presse via la plateforme Zoom (ID de réunion et mot de passe sur demande) et diffusée en temps réel sur la page Facebook de la campagne.

Interventions :

  • Témoignage sur les parcours de vie des exilé·e·s — CIELE
  • Témoignage sur le droit au travail — Collectif Inter-orgas de Rennes
  • L’autonomie empêchée et la responsabilité inversée — Modus Operandi et RUSF38
  • Les luttes des collectifs Sans-Papiers — Marche des Solidarités
  • La régularisation sous l’angle de l’égalité des droits — EGM
  • La régularisation sous l’angle de l’intérêt général — ANVITA

Au cours des deux derniers mois, tribunes, communiqués de presse et lettres ouvertes se sont succédé pour revendiquer l’égalité réelle des droits entre tou.te.s et dénoncer des situations administratives inacceptables. Ces initiatives ont rassemblé les signatures de centaines d’associations, de collectifs, de collectivités et élu·e·s et de milliers d’individus.

Le 30 mai, 20 000 personnes, beaucoup sans-papiers, ont manifesté leur détermination à obtenir l’égalité des droits et la régularisation pérenne et inconditionnelle de toutes les personnes sans papiers vivant sur notre territoire. Les organisations susnommées s’y sont associées et proposent une prochaine étape le samedi 13 juin.

Cette nouvelle journée sera l’occasion d’inviter toutes les organisations et personnalités qui le souhaitent à s’emparer de la campagne par diverses actions de leur initiative, organisées localement ou en ligne. Pour ce faire, de nombreux outils seront diffusés (visuels, propositions de messages communs, vidéos, etc.) permettant à chacun.e d’y contribuer.

Une visioconférence de presse, organisée le 13 juin à 11 h, permettra d’alerter sur les situations de précarité, d’angoisse et de violence dans lesquelles vivent les personnes sans-papiers et les personnes en situations administratives précaires. Elle présentera les suites de la campagne pour l’égalité des droits, et appellera à une participation massive à toutes les manifestations organisées le 20 juin partout en France pour la régularisation pérenne et inconditionnelle de tou.te.s.

L’égalité des droits et la régularisation, on a tou.te.s à y gagner !


Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos pétitions, tribunes, lettres ouvertes et appels ainsi que les milliers de signataires qu’ils ont rassemblés !

  • ANVITA : Appel signé par 92 élu·e·s et 9 représentants de partis politiques, 12 collectivités locales, 24 organisations et 40 personnalités
  • Modus Operandi et RUSF 38 : Tribune signée par environ 200 organisations et 300 personnes, et pétition en ligne signée par 537 personnes
  • Marche des Solidarités : Appel signé par 210 organisations
  • États Généraux des Migrations : Lettre ouverte au président de la République ayant rassemblé 387 organisations signataires
  • Collectif InterSquats Exilé.e.s Lyon et Environs : Lettre ouverte au président de la République signée par 210 personnalités et 93 organisations, et pétition ayant récolté plus de 8000 signatures
  • Inter-orgas de Rennes : Plusieurs appels vidéo disponibles sur la page Facebook du Groupe Logement du 14 octobre


Contacts médias :

Karine Gatelier (Modus Operandi) : karine@modop.org | 0607590837
Myriam Laïdouni-Denis (ANVITA) : contact@villes-territoires-accueillants.fr | 0675679563
Sébastien Gervais (Collège sans frontières Maurice Scève) : lecollege@riseup.net | 0623368726
Mathilde Buffière (EGM) : coordination@eg-migrations.org | 0667324298