[Conférence de presse] De Briançon à Londres, le soutien aux personnes exilées avant la mobilisation du 26 septembre à Calais

Les États Généraux des Migrations vous invitent à suivre la conférence de presse organisée le 25 septembre en soutien à la mobilisation calaisienne du 26 septembre 2020.

Vendredi 25 septembre à 9h00

Maison des associations du 13ème arrondissement
(10 rue des Terres au curé, 75013 Paris)


En présence de :


Bastien Roland, Cabane Juridique – Calais
Michel Rousseau, Tous Migrants – Briançon
Nina Marx, CCFD-Terre Solidaire
Patrick Henriot, Gisti


Paris, 25 septembre 2020. Interdiction des distributions alimentaires, harcèlement policier des exilé.e.s et de leurs soutiens, destruction de biens personnels, entraves aux opérations de secours : la situation des exilé.e.s à Calais, en France et partout ailleurs se dégrade de jour en jour. Pourtant, de plus en plus de voix, qu’elles soient associatives, culturelles ou institutionnelles, se lèvent pour réclamer une politique d’accueil digne de ces personnes qui mettent leur vie en danger chaque jour.

Les 68 organisations signataires de l’appel à mobilisation à Calais vous invitent à la conférence de presse où elles seront représentées par La Cabane Juridique, People Not Walls, le CCFD-Terre Solidaire, le CRID, Emmaüs International, le Gisti,Tous Migrants et les États Généraux des Migrations pour :
• Alerter sur le durcissement des répressions faites aux migrants aux frontières, et leurs conséquences dramatiques
• Dresser un bilan de la situation sur le littoral du Pas-de-Calais, à l’heure où un arrêté préfectoral a été pris pour empêcher la distribution de repas aux personnes exilé.es et où les conditions de vie sont de plus en plus indignes.
• Annoncer la mobilisation prévue le 26 septembre à Calais, pour qu’un véritable accueil digne et humain soit organisé, pour que le harcèlement des personnes à la rue et celles et ceux qui les aident cesse et pour que la stratégie menée par les municipalités, les préfectures et l’État change.
• Présenter les mobilisations menées par différentes associations et collectifs pour mettre en œuvre des politiques migratoires accueillantes et respectueuses des droits fondamentaux

Contact presse :

Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 24/09 auprès de :
Sophie REBOURS, CCFD-Terre Solidaire : s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 64 / 07 61 37 38 65