Comment solliciter votre député ?
Les députés sont – en général - sensibles à l’interpellation venant d’électeurs de leur circonscription. Le contact personnel (lors de ses permanences en circonscription) et le courrier personnel sont les moyens qui ont le plus d’impact.
Pour organiser une rencontre en face à face, vous pouvez prendre rendez-vous à sa permanence parlementaire en circonscription ou en le contactant à l’Assemblée nationale.
Demander un rendez-vous par email ou par téléphone. Les mails des députés ont tous le même format : le prénom suivi d’un point puis du nom de famille complet.
Exemple : Serge Gautier, son adresse mail est serge.gautier@assemblee-nationale.fr
Retrouvez toutes les adresses emails des députés, leur numéro de téléphone (à l’Assemblée nationale) ou leurs contacts sur les réseaux sociaux sur les annuaires partagés de VoxPublic : https://www.voxpublic.org/-Annuaires-partages-.html.
Conseil : Bien utiliser la lettre-type proposée dans le cadre des EGM
Lorsque vous écrivez à votre député.e, si vous utilisez la lettre-type fournie dans le cadre des EGM, prenez la peine de la personnaliser le plus possible (en quoi êtes-vous concerné par le droit d’asile et l’accueil des migrants ?Quelle est la situation qui vous préoccupe dans la circonscription ?).
Le/la député.e prêtera davantage attention si vous établissez un lien entre un enjeu politique national et ses conséquences dans sa circonscription. Terminez le courrier/message email en sollicitant clairement un rendez-vous.
Bien évidemment, gardez un ton courtois dans votre courrier comme lors du RDV.