- La Cimade propose un état des lieux des démarches possibles dans le cadre de ce second confinement pour les personnes étrangères.
- Le collectif Romeurop propose une version actualisée de l’attestation de déplacement, traduite en roumain, romani et bulgare.
- Sont disponibles sur le site du gouvernement une explication de la situation sanitaire actuelle et des règles de confinement (en français), ainsi que l’attestation de déplacement dérogatoire traduite en anglais.
ARCHIVES :
ARCHIVES :
Pour accompagner au mieux les personnes étrangères :
- Solinum propose un guide des lieux de solidarités en activité malgré le confinement.
- La Cimade récapitule l’impact des mesures de restrictions des déplacements sur les démarches administratives des personnes étrangères.
- InfoMIE rassemble les mesures spécifiques liées à la gestion de l’épidémie de COVID-19 impactant les mineur.e.s isolé.e.s et les jeunes majeur.e.s.
- Le GRDR met à disposition une boîte à outils interactive rassemblant notamment une liste des services de proximités accessibles en Ile de France.
- La Ligue des droits de l’Homme décrypte les changements pour l’accès aux droits pour les personnes étrangères depuis le début du confinement.
Informations utiles traduites en plusieurs langues :
- La coopérative italienne Arca Di Noé propose des vidéos explicatives sur le coronavirus en plusieurs langues (Bengali / Bambara / Mandingue / Tigria / Wolof / Arabe / Somali / Français / Urdu / Dari / Pashtu / Kurde).
- Paris d’Exil partage des explications sur le confinement en plusieurs langues (Arabe, Dari, Pashto, Somali, Tigrinia).
- Le BAAM partage sur Facebook les déclarations du Président du 16 mars en plusieurs langues (Anglais, Arabe, Dari, Peul, Roumain, Tigrinia).
- Le site Rebellyon et la CNT proposent la traduction des attestations de circulation en plusieurs langues (Anglais, Arabe, Géorgien, Hongrois, Mandarin, Portugais, Vietnamien, Russe, Turque, Vietnamien). Elles sont disponibles également sur le site de l’association EPI. Attention : il est obligatoire de fournir la version française en cas de déplacement.
- L’association Banlieues-Santé a construit des vidéos de sensibilisation en plusieurs langues (Arabe dialecte algérien, Arabe littéraire, Chaoui, Peulh, Portugais, Roumain, Soninké, Langue des signes). Une application est également disponible sur leur site pour la livraison de repas aux personnes les plus vulnérables et en situation de précarié.
- L’association Romeurop met à disposition de nombreuses ressources sur une page régulièrement actualisée de son site web : informations de prévention (Romani, Roumain, Bulgare), structures de première nécessité et lieux de vie ouverts, attestation dérogatoire en plusieurs langues (Roumain, Romani, Bulgare).
- Le Secours Catholique et Action Contre la Faim diffusent des documents en plusieurs langues (Anglais, Arabe, Persan, Pachto, Bengali) décryptant les symptômes du Coronavirus ainsi que des lieux de soins ouverts et gratuits à Paris.
Communiqués associatifs, pétitions, lettres ouvertes :
- Lettre aux Préfectures adaptable en fonction des territoires proposée par les Etats Généraux des Migrations.
- Lettre ouverte inter-associative : « Salubrité publique en période d’épidémie : une urgence humaine et sanitaire ! » (17 mars 2020).
- Position de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
- Pétition lancée par Droits d’urgence pour la mise à l’abri de toutes les personnes à la rue.
- Communiqué de presse de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers : « Face à la crise sanitaire, l’enfermement administratif des personnes étrangères doit immédiatement cesser » (18 mars 2020).
Un second communiqué sur le même sujet a suivi le 16 avril, documentant largement la situation à cette date dans les centres de rétention.
Un troisième communiqué en date du 23 avril 2020 dénonce la poursuite de l’enfermement illégal et du refoulement de nombreuses personnes étrangères en zone d’attente de Roissy.
- Communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’Homme : « La lutte contre le Covid-19 ne doit oublier personne » (18 mars 2020).
- Lettre ouverte de l’Anafé aux Ministres : « Demande de libération des personnes maintenues dans les zones d’attente dans les aéroports » (20 mars 2020).
- Communiqué de l’ODSE : « Face au risque de rupture des droits, il faut prendre une mesure généralisée de simplification des démarches » (24 mars 2020).
- Lettre au Président de la Métropole de Lyon, par plusieurs associations dont l’Assemblée locale de Lyon (31 mars 2020)
- Lettre ouverte du collectif Alerte au Premier Ministre concernant les personnes en situation de précarité (3 avril 2020)
- Communiqué de presse de Tous Migrants, Médecins du Monde et Réseau Hospitalité : « Victoire devant le Tribunal de Marseille : l’État doit loger 23 jeunes migrants isolés » (4 avril 2020)
- Lettre ouverte de plusieurs organisations dont la Ligue des Droits de l’Homme et l’Union Syndicale Solidaires sur la situation des enfants en période de confinement, contenant un focus sur les mineur·e·s étranger·e·s (6 avril 2020)
- Une coalition de 92 associations, dont les Etats Généraux des Migrations, saisit 7 rapporteurs de l’ONU sur la situation des personnes les plus précaires en période de pandémie.
- Le Défenseur des Droits se prononce pour l’arrêt immédiat de tous les placements en rétention administrative dans tous les centres, par une décision rendue le 17 avril 2020. Un communiqué de presse a été diffusé à ce sujet.
- Par une décision rendue le 21 avril 2020, le Tribunal administratif de Paris donne raison aux associations qui dénoncent la suspension unilatérale de l’enregistrement des demandes d’asile en Ile de France. Retrouvez ici le communiqué des 7 associations.
Analyses et suivi de l’actualité :
- Première analyse des implications de l’Etat d’urgence sanitaire par le Syndicat de la Magistrature (25 mars 2020).
- Analyse des ordonnances prises en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 et des conséquences pour les personnes étrangères, proposée par la Cimade.
- Le Gisti vous propose de suivre l’actualité en matière de migrations avec trois fils d’informations régulièrement mis à jour : sur les questions d’hébergement, campements et bidonville, sur les mineur·e·s isolé·e·s, sur les questions d’enfermement, sur l’asile, sur l’accès aux droits sociaux, et sur la régularisation des personnes sans-papiers.
- La Ligue des droits de l’Homme analyse les différents régimes juridiques de réquisitionconcernant le logement et l’hébergement des personnes sans-abri ou mal logées, et les nouvelles possibilités offertes en période d’état d’urgence sanitaire.
Situation internationale :
- La Cimade analyse la situation aux frontières européennes extérieures en période de pandémie.
- Depuis début mars 2020, de nombreuses organisations se mobilisent pour dénoncer les violations des droits à la frontière gréco-turque. La pandémie aggrave encore la situation, et la mobilisation continue. Retrouver plusieurs communiqués en ce sens sur les sites de Migreurop et du Gisti, ainsi que des vidéos témoignant des réalités des personnes exilées sur place.
N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions de contenus à l’adresse coordination@eg-migrations.org