Découvrez le compte-rendu de la journée thématique du 10 octobre dernier consacrée aux Mineur·es Non Accompagné·es !

La situation des mineur·es exilé·es non accompagné·es sur le territoire français est indigne, révoltante, et mobilise chaque jour nombre d’entre vous. La dernière session nationale des États Généraux des Migrations, en octobre 2019, avait clairement montré l’importance de ce sujet pour notre dynamique. Le groupe chantier mobilisé sur ce sujet a proposé, en début d’année, un questionnaire permettant de connaître les pratiques des autorités dans les différents départements et les réponses que les structures impliquées dans la dynamique des EGM y apportent.

A partir de la synthèse des réponses à ce questionnaire, le groupe chantier a organisé, le samedi 10 octobre dernier, une journée de travail thématique consacrée aux Mineur·es Non Accompagné·es.

Cette journée, qui a rassemblée une quarantaine de participant·es, a été l’occasion d’approfondir les constats formulés à partir des questionnaires et d’échanger sur les pratiques observées dans les différents territoires. Elle a également permis de reposer le contexte d’intervention de nos associations sur cette question en rappelant, dans le cadre d’une courte conférence lors de laquelle sont intervenues Ludivine Erragne, Responsable plaidoyer juridique pour Médecins Sans Frontières, et Maître Brigitte Jeannot, avocate au barreau de Nancy, les enjeux, notamment juridiques, qui traversent la question des Mineur·es Non Accompagné·es. Enfin, cette journée de travail avait pour objectif de construire collectivement les actions des États Généraux des Migrations sur cette thématiques pour les mois à venir.

Découvrez le compte rendu complet de la journée EN CLIQUANT ICI !

©Seyni Diedhiou - Futur Au Présent