Des outils pour interpeller les candidat·e·s aux élections départementales et régionales

Laure Paradis


Les États Généraux des Migrations se mobilisent en vue des élections départementales et régionales de 2021 et proposent des outils d’interpellation des candidat·e·s.

Dans les prochaines semaines, il s’agira de convaincre les futur·e·s élu·e·s dans les départements et les régions du rôle qu’ils.elles ont à jouer pour une société plus juste, fondée sur l’accueil inconditionnel et l’égalité des droits entre toutes et tous. Les États Généraux souhaitent les inciter à s’engager auprès des acteurs de la solidarité pour mettre en œuvre des actions concrètes d’accompagnement des personnes exilées. Parce que chaque territoire fait face à des réalités différentes, plusieurs outils ont été élaborés par les membres des groupes chantiers « Mineur·e·s Non Accompagné·e·s » et « Élu·e·s et territoires », pour vous aider dans l’interpellation des candidat·e·s de votre territoire.

Deux chartes d’engagements (la première à destination des candidat·e·s aux élections départementales et la seconde à destination des candidat·e·s aux élections régionales)

Ces deux documents reprennent les engagements sur lesquels les États généraux des migrations souhaitent que les candidat·e·s se mobilisent.

  • Charte d’engagements - élections départementales  :
    Format web :
    Charte engagements - départementales

    Format imprimable :

    Charte engagements - départementales
  • Charte d’engagements élections régionales :
    Format web :
    charte engagements - régionales

    Format imprimable :

    Charte engagements - régionales

Pour nous transmettre les signatures des candidat·e·s, deux options :

  • Par voie postale, à l’adresse suivante : CRID – Etats Généraux des Migrations, 14 passage Dubail, 75010 Paris
  • Par voie électronique en cliquant ICI

Des lettres d’accompagnement

Il s’agit de modèles modifiables. Vous pouvez ainsi ajouter des éléments spécifiques à la situation sur votre territoire, à une relation existante avec un·e candidat·e·s, etc.

Télécharger les lettres d’accompagnement ci-dessous

  • Élections épartementales :
    lettre d’accompagnement - départementales
    version modifiable - départementales
  • Élections régionales :
    lettre d’accompagnement - régionales
    version modifiable - régionales

N’hésitez pas à faire des retours sur l’utilisation de ces outils et à partager votre expérience lors de cette campagne d’interpellation en écrivant à l’adresse egm-gc-elus-territoires@framalistes.org.