Fiche pratique : Accompagner une personne étrangère en préfecture

Le groupe chantier des EGM consacré aux pratiques préfectorales a construit une fiche récapitulant divers conseils pour aiguiller les militant·es qui n’en ont pas l’habitude dans la préparation de l’accompagnement des personnes étrangères en préfecture.

Cette fiche n’est pas exhaustive : elle fournit simplement des recommandations d’ordre général à utiliser avant l’entretien, pendant son déroulement, et à l’issue de ce dernier. L’objectif est d’anticiper au mieux d’éventuelles difficultés, et de prévoir dès la préparation de l’entretien des éléments utiles pour effectuer un recours en cas d’issue défavorable.

En fonction de la situation particulière de la personne accompagnée, il est bien sûr préférable de compléter la préparation avec des informations plus spécifiques. L’objectif est de connaître précisément le cadre juridique et les exigences auxquelles la personne doit savoir répondre, afin de présenter un dossier le plus complet possible et de repérer d’éventuelles demandes abusives de la part de l’administration. Pour cela, la fiche propose quelques sources d’information complémentaires.

A télécharger en cliquant ici.

Navigation