L’assemblée locale des Etats Généraux des Migrations de Moselle avait décidé de se saisir de la semaine d’éducation contre le racisme du 18 au 23 mars pour mener campagne contre les préjugés sur les migrants.
Une exposition fournie par Artisans du monde a été présentée au long de la semaine dans le péristyle de l’hôtel de ville de Metz. Des militants et militantes se sont relayés pour échanger avec le public formé des passants et de quelques groupes ou personnes venus exprès, la semaine ayant été présentée sur France 3.
L’éducation populaire avait sa place, notamment par la présentation de la conférence gesticulée et théâtralisée« nos ancêtres les migrants »de Gérard Noiriel et Martine Derrier. Une première conférence ouverte au public a rassemblé plus de cent personnes et la deuxième s’est tenue dans un lycée de la ville devant des classes de première générale et technologique. Gérard Noiriel a aussi eu l’occasion de présenter à une nombreuse assemblée son dernier ouvrage « une histoire populaire de la France ».
Enfin, l’histoire locale a été abordée par Vincent Ferry, universitaire lorrain, la Lorraine industrielle ayant au long des décennies accueilli une main d’œuvre immigrée dont le patronat avait besoin.
A chaque occasion les échanges avec les participants ont permis d’approfondir les problématiques abordées, la démarche associative, celle de l’éducation populaire...
La semaine devait se clore par une déambulation dans la ville le samedi, prétexte pour partager avec le public des récits de personnes migrantes. La veille la préfecture a annoncé qu’elle était interdite : notre campagne est donc appelée à se poursuivre !