La Convergence des appels pour la régularisation soutient l’Acte 3 des Sans-Papiers

Il y a quelques mois, nous vous informions de l’organisation, par la Marche des Solidarités, de l’Acte 3 des Sans-Papiers : cette grande marche, qui s’inscrit dans la continuité des mobilisations pour la régularisation de toutes et tous des 30 mai et 20 juin dernier, convergera vers l’Elysée entre le 19 septembre et le 17 octobre prochain. Les Etats Généraux des Migrations en avaient signé le texte d’appel.

C’est aujourd’hui la Convergence des appels pour la régularisation et la fin de la précarité administrative, au sein de laquelle les EGM sont largement impliqués, qui affirme son soutien à cette mobilisation majeure. Découvrez ci-dessous le texte de soutien de la Convergence, ainsi que les dernières informations sur la mobilisation.

La Convergence des appels pour la Régularisation soutient l’Acte 3 des Sans Papiers !

A la suite des différentes tribunes publiées en avril et mai 2020 demandant la régularisation inconditionnelle et pérenne des sans-papiers ainsi que la fin des titres de séjour précaires, leurs initiateurs ont décidé de s’unir sous le nom de « Convergence des Appels »*, afin de mener une campagne nationale de régularisation pour l’égalité des droits de toutes et tous.

Après la journée de lancement de la campagne nationale du 30 mai, la journée de mobilisations virtuelles du 13 juin et le soutien aux mobilisations de la journée des réfugié·e·s du 20 juin, la Convergence des Appels apporte son soutien à l’Acte 3 organisé par la Marche des Solidarités, soit plusieurs marches débutant partout en France et se rejoignant à Paris le 17 octobre 2020.

La Convergence des Appels soutient à travers cette initiative la revendication de la régularisation inconditionnelle et pérenne des personnes sans papiers, et propose dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur, de se joindre à ces différentes marches pour défendre l’égalité des droits pour toutes et tous.

*La Convergence des Appels pour la régularisation et la fin de la précarité administrative se compose de l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants), du CIELE (Collectif InterSquats des Exilé·e·s Lyon et Environs), du Collectif Interorga de Rennes, des EGM (États Généraux des Migrations), de la Marche des Solidarités, de Modus Operandi et de RUSF38 (Réseau Universitaire Sans Frontière 38).


Suivre les actualités de la Marche ou participer à l’organisation : mode d’emploi

QUAND ?

L’arrivée à Paris est prévue le samedi 17 octobre 2020, date à laquelle une manifestation vers l’Elysée sera organisée. Les marcheur·ses seront répartis autour de cinq axes convergeant vers Paris. Les dates de départ seront variables en fonction des villes. L’axe Sud-Est, au départ de Marseille, partira le premier le 19 septembre 2020.

QUELS PARCOURS ?

Cinq axes sont identifiés :

  • Axe 1 Sud-est : avec un départ de Marseille et un second de Montpellier, passant notamment par Avignon, Lyon, Dijon, Melun
  • Axe 2 Sud-ouest : au départ de Toulouse
  • Axe 3 Ouest : au départ de Rennes, en passant notamment par Alençon, Versailles
  • Axe 4 Nord et Nord-ouest : avec un départ de Lille et un second du Havre, passant notamment par Amiens, Beauvais, Compiègne
  • Axe 5 Est : au départ de Strasbourg passant notamment par Phalsbourg, Nancy, Metz, Montreuil

COMMENT SE MOBILISER ?

Si vous souhaitez vous impliquer, en rejoignant les marcheur·ses ou en participant à l’organisation d’une étape dans votre ville, vous pouvez vous manifester aux adresses mails suivantes :

  • Pour l’axe 1 (Sud-est) : mds.sudest@gmail.com
  • Pour les axes 2 et 3 (Sud-ouest et Ouest) : mds.ouest@gmail.com
  • Pour l’axe 4 (Nord) : mds.nord1@gmail.com (attention il y a bien un "1" dans l’adresse)
  • Pour l’axe 5 (Nord-est) : mds.nordest@gmail.com

ET POUR SUIVRE LES ACTUALITÉS ?

Toutes les informations sont disponibles sur le Blog de la Marche des Solidarités, et la page Facebook de l’Acte 3 des Sans-Papiers.