Les EGM Indre (36) publient un Livre blanc "Etat des lieux/propositions"

CRID

Le collectif des EGM de l’Indre a travaillé, depuis avril 2018, sur les enjeux des migrations et des politiques migratoires. Ce travail a conduit à l’élaboration d’un Livre Blanc dans lequel sont listé les points inacceptables est élaborée une plateforme de revendications.

Le collectif des EGM de l’Indre a travaillé, depuis avril 2018, sur les enjeux des migrations et des politiques migratoires, en particulier les enjeux concernant l’accueil et le respect des droits et a organisé le 30 juin dernier une journée d’échanges, de partage et de réflexions, intitulée « Migrants, migration... un autre regard » autour de 3 ateliers sur les thèmes de :

  1. Mineurs isolés
  2. Demandeurs d’asile et Dublinés
  3. Déboutés et étrangers malades

Ce travail enrichi par des rencontres de structures spécialisées a conduit à l’élaboration d’un document dans lequel sont listé les points inacceptables et élaborée une plateforme de nos revendications. Ces travaux se présentent sous la forme d’un livre blanc comportant sur 2 colonnes « Nous dénonçons » - « Nous proposons ».

Ce livre blanc a été présenté aux élus, Préfet, Président du Conseil Départemental et a été adressé à un certains nombres d’associations et de personnes.

Dans l’Indre ce collectif des Etats Généraux des Migrations (EGM36) réunit 11 structures : LDH 36, Maison des Droits de l’Enfant, Ligue de l’Enseignement, UNEF, Amnesty International, CCFD Terre Solidaire, Emmaüs France, Resto du Cœur, DAL36, Relai des étrangers RESF36 et Familles du monde.