Manifestation du 18 décembre à Paris et partout en France

« D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle solidarité », c’est ce que nous crierons contre le racisme par milliers dès samedi 18 décembre, dans les rues de dizaines de villes françaises, à l’appel de plus de 300 organisations locales et nationales ! Lire l’appel et le communiqué de presse

A Paris, la préfecture nous a d’abord refusé le départ que nous avions annoncé Place de la Concorde puis, malgré nos demandes réitérées, elle a refusé de recevoir une délégation des organisations signataires pour négocier. Ce faisant, la préfecture de Paris se met au diapason du gouvernement qui organise les politiques xénophobes et dont plusieurs ministres attisent les réactions et discours racistes.

Alors que les syndicats de policiers peuvent manifester devant l’Assemblée Nationale en toute tranquillité, avec la bénédiction de membres du gouvernement, il nous est refusé de défiler près des quartiers du pouvoir.

Conscients des dérives sécuritaires et des risques que les forces de l’ordre font courir aux manifestant·e·s, nous nous voyons obligé·e·s de modifier le lieu de départ de la manifestation. La manifestation de Paris partira donc de la Place de Clichy à 15h.

Les manifestations du 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, seront le coup d’envoi de mobilisations contre le racisme sous toutes ses formes. Ces mobilisations se poursuivront tout au long des premiers mois de 2022.

La carte des manifestations

48 manifestations sont actuellement recensées sur le site internet de la campagne : https://antiracisme-solidarite.org/agenda/
Si le rassemblement que vous organisez ne figure pas dans la liste, vous pouvez le déclarez sur la page de la carte des mobilisations !

#18decembreAntiracismeEtSolidarite
#18decembreRipostePopulaireEtSolidaire
#18decembreOuvrezLesFrontières
#18decembreLiberteEgalitePapiers