Marche Solidaire 2019 : 10 jours de relais contre la montre de Vintimille à Calais

CRID

Du 28 avril au 8 mai, le parcours de la marche solidaire ira de Vintimille en Italie à Calais. Redonner la parole, en marchant, aux personnes qui ont tout quitté dans leur pays et protester contre le blocage des frontières en Europe, voilà l’objectif de l’association L’Auberge des Migrants avec l’organisation cette deuxième édition.

En 2018, L’Auberge des Migrants lançait sa première marche citoyenne de soutien aux migrants et demandeurs d’asile. Sur cette lancée, une nouvelle marche se forme cette année. Toujours au rythme de la marche, elle véhiculera cependant un message d’urgence : tout comme les conflits ne cessent de harceler les populations, la marche ne s’arrêtera pas. Il s’agira de porter, en relais, et dans un temps maximum de 10 jours, le message de l’urgence d’accueillir et accompagner ces personnes qui arrivent à nos frontières.

La Marche

Le parcours ira de Vintimille en Italie à Calais. Il franchira la frontière à trois reprises : à Fanghetto, au col de Tende et au col de l’Echelle. Il ira au plus court ensuite, en remontant en ligne droite jusqu’au channel.

Le parcours est divisé en 4 actes, chacun partagé en 8 ou 9 étapes appelées relais. Une équipe s’inscrit pour un relais (ou plusieurs). Un relais est prévu pour durer de 8 à 11 heures soit 30 à 50 km de marche active. Il ne s’agit pas de promenade. Chaque point de passage du relais sera soumis à une barrière horaire. Le coût de l’inscription constituera un don à l’association l’Auberge des Migrants.

Quand ?

Du 28 avril au 8 mai : profitons des jours fériés, des ponts, de la fin des vacances de la zone C, pour enfiler les godasses et venir marcher !

Pourquoi les aider eux ?

Parce qu’une société qui n’accueille pas l’étranger en détresse n’aidera pas plus son « ressortissant » le plus dans le besoin. Ce n’est pas l’intérêt des réfugiés contre celui des Français, c’est l’intérêt de l’humain, et aider l’un, c’est aider l’autre. Dépassons donc le clivage imposé par les partis politiques : les questions humaines ne se marchandent pas.

Pourquoi ce trajet ?

Nous ne passerons effectivement pas par Paris, mais Maisons-lès-Chaource, Soissons, le parc des Ecrins, sont autant de joyaux de notre pays. Le but de la marche est aussi de lier les valeurs humanistes d’accueil et d’asile à la fierté de l’héritage naturel et patrimonial de notre pays.

Carte de l’acte 1 :

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la marche !