Programme commun de mobilisation - Journée Internationale des Migrant.e.s (18/12)

CRID

Plusieurs organisations mobilisées autour de la défense des droits fondamentaux des personnes migrantes ont lancé une réflexion commune pour créer du lien entre les initiatives qui seront menées à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s.

Plusieurs organisations mobilisées autour de la défense des droits fondamentaux des personnes migrantes ont lancé une réflexion commune pour créer du lien entre les initiatives qui seront menées à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s.

Nous proposons de construire un Programme Commun qui regrouperait les différents évènements qui seront organisés pour afficher au-delà de nos différences, l’engagement que nous portons toutes et tous pour induire un changement de cap en matière de politiques migratoires.

Avec cette dynamique, nous dénonçons les politiques migratoires européennes de plus en plus meurtrières et luttons en faveur d’alternatives pour un accueil digne des personnes migrantes, pour la liberté de circulation et d’installation.

Le souhait est que ce programme reflète la diversité des mouvements engagés sur les droits des migrant.e.s et qu’il puisse aboutir à une grande mobilisation avec l’Acte IV de la Marche des sans-papiers, programmée le 18/12.

En France par un Acte I, un Acte II et un Acte III, la mobilisation des sans papiers n’a fait que s’amplifier. La marche nationale, partie des quatre coins de la France et qui s’est terminée le 17 octobre à Paris avec 60 000 personnes, a montré, une fois de plus, le courage, la détermination et la force de l’auto-organisation des sans papiers pour la régularisation pérenne et inconditionnelle, pour la fermeture des CRAs, pour un logement digne pour toutes et tous.

En riposte au silence et au mépris du gouvernement et du président de la République Française, les sans papiers organisent un Acte IV le 18 octobre à l’occasion de la journée internationale des migrant-e-s.

Ce programme commun appelle à soutenir et participer aux manifestations des sans papiers le 18 décembre dans de nombreuses villes de France.

Webinaires

Tribunal Permanent des Peuples

Frontières, surveillance, régularisation - la lutte pour les droits des migrant.e.s et des réfugié.e.s

Au Royaume-Uni, le comité de pilotage de la session de Londres du Tribunal Permanent des Peuples organise une réunion de solidarité en ligne pour contribuer à l’effort européen de commémoration de la Journée internationale des Migrant.e.s. Elle aura lieu le mardi 15 décembre, à partir de 18h30 GMT (19h30 CET).

Événement en Anglais.

Présentation du verdict du TPP et du Pacte Global de Solidarité

Le mercredi 16 décembre à 18h, les co-organisateurs de l’audition du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) à Berlin vous invite à participer à ce Forum public (en ligne) - au cours duquel les juges du TPP présenteront le verdict de l’audience sur le droit à la santé des personnes migrantes et des réfugiées qui se tenait à Berlin du 23 au 25 octobre 2020.

Anglais avec interprétation en Allemand, Espagnol et Français.

Des Ponts Pas Des Murs

Migrations environnementales et protection juridique des personnes déplacées

À l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, le réseauDes Ponts Pas Des Murs vous invite à un webinaire sur les enjeux internationaux de la protection juridique des personnes déplacées en lien avec la dégradation de leur environnement. Vendredi 18 décembre – 15h45-17h15.

FORIM

Migrations et résiliences : ici et là-bas, solidaires face aux crises

Vendredi 18 décembre, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) et ses diasporas membres de la plateforme vous donnent rendez-vous pour une journée de réflexion et de mobilisation sur la thématique de la résilience des personnes migrantes face aux crises sanitaires.

Coordination Sud

Contrôler les migrations pour favoriser le développement : évidence ou non-sens ?

La Commission Migrations de Coordination SUD vous invite à discuter les relations entre migrations et développement lors d’un webinaire le vendredi 18 décembre 2020 de 10h à 11h30.

Mobilisations

États généraux des migrations

Lettre ouverte au Président de la République et au Ministre de l’Intérieur

Dans une lettre ouverte envoyée le lundi 14 décembre au Président de la République et au Ministre de l’Intérieur, les États Généraux des Migrationsdénoncent la politique migratoire actuelle de la France. Ils condamnent la répression extrêmement violente que subissent les personnes exilées, et mettent en avant l’action de dizaines de milliers de personnes qui œuvrent chaque jour pour l’accueil, la solidarité et la défense des droits des personnes étrangères.

Un communiqué de presse a également été diffusé à la presse nationale, et une version adaptable est disponible pour un relai auprès des journalistes locaux.

Fasti

Ensemble, abrogeons le CESEDA !

En cette journée internationale des personnes migrantes du 18 décembre 2020, la FASTInous incite à reprendre l’offensive des idées ! Pour cela, les militantes et militants des ASTI, lancent une campagne nationale pour l’abrogation du Code des personnes étrangères : le CESEDA.

Cette campagne s’inscrit dans la lignée des réflexions et mobilisations pour la liberté de circulation et d’installation et l’égalité des droits qui guident les actions de la fédération depuis plus de 50 ans.

Ligue des Droits de l’Homme

Manifestons le 18 décembre pour les droits des migrant.e.s

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) appelle à se mobiliser le 18 décembre dans l’acte IV de la Marche des Sans Papiers, aux côtés des personnes sans papiers.

Cette journée s’inscrit dans une dynamique de mobilisations réussies qui marque le retour sur le devant de la scène médiatique et politique du mot d’ordre de « régularisations pérenne et inconditionnelle pour tous ceux et toutes celles qui vivent sur notre territoire » et des mouvements de sans-papiers, portant eux-mêmes leurs revendications, résumées dans le slogan : « Liberté égalité papiers ».

Collectif

Manifestons le 18 décembre pour les droits des migrant.e.s

Dans ce texte, les organisations signataires dénoncent les responsables politiques qui font un amalgame entre immigration et terrorisme comme l’a fait le ministre Darmanin dans sa tournée dans le pays du Maghreb en novembre 2020.

Signaitaires : CGT - CRID - États Généraux des Migrations - FSU - Libre Pensée - Ligue des droits de l’Homme - Ligue de l’Enseignement - Médecins du Monde - Mouvement de la Paix - MRAP - SOS Racisme - Syndicat des avocats de France - Syndicat de la Magistrature - Union Syndicale Solidaires

ANVITA

Migrations : Un autre discours existe

Dans le cadre de la journée internationale des migrants, des maires, président·es de département et parlementaires de l’ANVITA se mobilisent dans une vidéo au message commun pour porter un autre discours sur les migrations. Rendez-vous à 10h sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour partager largement la vidéo.

Tous Migrants

Faites de la fraternité

Pour la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre, en solidarité avec l’acte IV de la Marche des Sans papiers, Tous Migrants vous invite à témoigner de la nécessité de la fraternité, à la faire vivre aux 4 coins de Briançon.

Marche des Sans Papiers

Acte 4 des Sans-Papiers : Egalité, Liberté, Papiers !

La Marche des Sans Papiers appelle à faire converger tous ces efforts par des manifestations dans toutes les villes et les villages, sur tout le territoire le vendredi 18 décembre, Journée internationale des migrantEs, pour la régularisation de touTEs les Sans-Papiers, la fermeture des Centres de rétention, le logement pour touTEs.

Voir en plein écran

Si vous prévoyez d’organiser ou avez connaissance d’initiatives et souhaitez participer à cette dynamique commune de construction d’un programme pour la Journée Internationale des Migrant.e.s, contactez-nous ici.