Réouverture des services administratifs : interpellons nos préfectures !

Le groupe chantier "Pratiques préfectorales" des Etats Généraux des Migrations vous propose un modèle de courrier permettant de solliciter auprès de votre préfecture des informations sur les pratiques en matière de réouverture des services administratifs.

Suspendus depuis le 17 mars dernier au regard de la situation sanitaire du pays, les services de réception des personnes étrangères en préfecture réouvrent progressivement ces dernières semaines. Pour les personnes étrangères comme pour celles qui les accompagnent, les dispositions mises en place dans le cadre de cette période transitoire manquent de transparence et s’avèrent très disparates selon les départements.

Dans ce cadre, et pour récolter des informations les plus précises possibles sur les pratiques et procédures mises en place dans chaque département, le groupe chantier « Pratiques préfectorales » des EGM vous propose un modèle de lettre à transmettre à votre préfecture. L’objectif : l’interroger sur la manière dont elle compte traiter un certain nombre de situations, pour faciliter l’accompagnement, et, en compilant les retours, avoir une vision d’ensemble sur les dispositions mises en œuvre sur l’ensemble du territoire.

Le modèle de lettre évoque des situations très diverses rencontrées par les personnes étrangères avec la fin de la période de confinement, ou, plus largement, dans leurs rapports avec les préfectures de plus longue date. Vous avez la possibilité, en fonction de la situation dans votre département et des éléments de réponses que vous avez déjà et des situations que vous rencontrez qui ne sont pas évoquées dans le modèle de lettre, de l’adapter en supprimant ou en ajoutant certains passages.

En bref : comment faire ?

  • Télécharger le modèle de courrier ci-dessous.
  • Adapter le courrier à la situation de votre département : retirer les propositions qui ne s’appliquent pas, et ajouter les situations manquantes.
  • Envoyer le courrier à la préfecture de votre département.
  • Transmettre la lettre envoyée et la réponse de la préfecture à l’adresse coordination@eg-migrations.org. N’hésitez pas, également, à nous fournir quelques éléments d’informations sur les pratiques dans votre département pour les situations évoquées dans la lettre mais que vous choisissez de retirer dans la version présentée à la préfecture.