La session nationale des États généraux des migrations s’est déroulée en ligne du 21 au 27 novembre 2020. Cet événement a été exceptionnel de par son format, son organisation sur toute une semaine et par la mobilisation qu’il a permis. Retrouvez dans cet article la synthèse générale et les compte-rendus spécifiques des 8 temps des visioconférence organisés.
Retrouvez l’intégralité de la synthèse des échanges ici :
Contexte :
En 2019, la session nationale des Etats Généraux des Migrations (EGM) avait permis de réaffirmer la volonté des acteurs qui les composent de porter ensemble une parole forte pour un changement radical de politique migratoire, dans le cadre du Manifeste commun adopté en 2018. L’autonomie des Assemblées locales (AL) et leur légitimité à porter la voix des EGM sur leur territoire avait été rappelée, et le rôle du Groupe de facilitation (GF), entre coordination, communication, et prise de position politique au niveau national, avait été précisée. Plusieurs chantiers thématiques avaient été lancés, permettant de réunir AL et Organisations nationales (ON) autour de projets communs.
Un an plus tard, le rendez-vous habituel des EGM à l’automne s’adapte à la crise sanitaire et se réinvente, grâce à l’appui de l’association Ritimo, sous la forme de huit temps d’échange en visioconférence répartis sur une semaine. Pour appuyer et illustrer les débats, des documents « supports » ont été mis à disposition sur une plateforme de partage de ressources accessible à tou·tes (Mot de passe : #SN2020egm).
Retrouvez les synthèses spécifiques aux huit visioconférences organises :
Objectifs de la session nationale :
Trois objectifs principaux sont identifiés et ont permis de construire les différents temps d’échange :
- Témoigner des réalités vécues dans les territoires, par les personnes étrangères et par les structures qui les accompagnent. Partager et échanger sur nos expériences et nos luttes.
- Dresser un bilan des projets portés en 2020 par les EGM.
- Définir ensemble des pistes d’action pour l’année à venir et identifier celles qui semblent prioritaires.
Participant·es :
La session nationale a réuni 163 participant·es (beaucoup d’entre eux·elles ayant participé à plusieurs temps d’échange), avec une moyenne de 51 participant·es par session. Ont ainsi été représentées :
- 22 Assemblées locales (50 personnes)
- 20 organisations nationales impliquées dans la dynamique des EGM (37 personnes)
- 33 associations locales impliquées dans une AL toujours active (38 personnes)
- 4 associations locales impliquées dans une AL qui ne se réunit plus (4 personnes)
- 19 structures non impliquées dans la dynamique des EGM (20 personnes)
- 14 personnes non identifiables par le pseudo indiqué sur la plateforme de visio-conférence