« Ces dernières semaines ont été riches en émotions et en actualités à Briançon : entre impossibilité de dialoguer avec les pouvoirs publics, dédain des autorités et difficultés à mettre à l’abri les exilés. Cependant, depuis la suspension temporaire de l’accueil au sein du refuge de Briançon, les associations et solidaires n’ont pas baissé les bras et clament toujours haut et fort leurs revendications : un véritable espace de dialogue avec les associations, citoyens et personnes concernées, la mise en place d’un système d’accueil d’urgence digne en complément du refuge solidaire, la reprise quotidienne des tests Covid-19 et un accès facilité aux moyens de transport.
La population a montré, ici et ailleurs, son soutien, notamment en se mobilisant lors de la manifestation "Un toit, c’est la loi !", le 13 novembre Briançon. La Commission d’enquête parlementaire sur les migrations (qui est venu à Briançon en septembre) a dénoncé dans son rapport final, les abus à la frontière et les violences d’État que nous observons depuis 6 ans. Le président de la commission, le député Sébastian Nadot, a même signalé au Procureur de la République les agissements récents de la préfète des Hautes-Alpes. Plusieurs grandes ONG nous ont affirmé leur soutien. Médecins Sans Frontières a même fait don au Refuge Solidaire d’une tente humanitaire, normalement envoyé à l’étranger pour mettre à l’abri les exilés. Une première en France.
Jeudi 24 novembre, se tiendra l’audience du référé liberté que nous avons déposé au Tribunal Administratif de Marseille afin d’obliger l’État à mettre à l’abri les enfants, femmes et hommes en exil à Briançon.
Ces dernières semaines, à Calais, Paris et Briançon, associations et collectifs ont simultanément et amplement dénoncé l’absence et la violence de l’État. Nous nous rassemblons toutes et tous ensemble ce dimanche 21 novembre à 15h00 à Stalingrad à Paris pour soutenir les personnes exilées. Nous y serons présents avec la Cimade, Utopia 56, Faim aux Frontières, Paris d’exil, Médecins sans frontière et bien d’autres ! »
UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN À ÉTÉ ORGANISÉE À BRIANÇON SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021