Sources d’informations sur les migrations en Europe et dans le monde

Le Groupe Chantier "Europe et international" des États Généraux des Migrations propose dans cet article une synthèse des sources d’informations sur les migrations en Europe et dans le monde.

Sites et lettres d’informations spécialisés sur les migrations en Europe

Migreurop :
Migreurop est un réseau européen et africain de militant·e·s et chercheur·euse·s dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne.
Migreurop publie tous les quinze jours une revue de presse pour rassembler et décrypter l’essentiel de l’actualité des politiques migratoires euro-africaines et leurs impacts sur les droits des migrant·e·s. Les sources sont de nature multiple et multilingues, afin de proposer des points de vue et analyses divers reflétant le travail de Migreurop. Les articles sont classés par zone continentale et par État, afin de se concentrer sur les pays qui se trouvent au cœur des enjeux de mobilité. Un suivi quotidien de l’actualité européenne, en anglais et en français, est également proposé sur une liste d’échange mail dédiée.

Infomigrants :
InfoMigrants est un site d’information destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Pour s’adresser au plus grand public possible, il se décline en trois langues, français, arabe et anglais. C’est encore un projet multiplateformes, accessibles en premier lieu par les téléphones mobiles, sur les réseaux sociaux.
Son objectif est de fournir une information vérifiée et équilibrée, à une population en fuite qui, le plus souvent, n’y a pas accès. Les migrants qui cherchent à fuir ou l’ont déjà fait sont exposés à un foisonnement d’informations de faible qualité et peu sûres.
InfoMigrants est un projet collaboratif piloté par trois grands médias européens : France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA. Il est co-financé avec l’Union Européenne. InfoMigrants.net est accompagné par Open University, partenaire en charge de l’évaluation du projet.

European Council on Refugees and Exiles (ECRE) :
L’ECRE propose des bulletins hebdomadaires avec beaucoup d’information sur la politique européenne, les politiques nationales, etc.

La Cimade :
La Cimade est résolument engagée sur les questions internationales et européennes liées aux migrations. Elle mène un travail d’analyse et de plaidoyer en lien avec ses nombreux partenaires en France et à l’étranger : une vraie force pour accompagner au mieux les personnes étrangères qui se tournent vers La Cimade dans toute la France.

Sites d’information généralistes

EURACTIV :
EURACTIV est un réseau de médias européens (sociétés indépendantes) spécialisé dans la publication d’articles sur l’actualité européenne et sur les grandes questions européennes. Il regroupe une douzaine de rédactions en Europe. Il propose une rubrique sur les migrations.

Toute l’Europe :
Toute l’Europe est un site web francophone consacré à la diffusion d’informations sur les questions européennes. Il propose des contenus pédagogiques sur le fonctionnement de l’Union européenne (histoire, institutions, politiques, etc.) ainsi que sur les grands sujets d’actualité européenne tels que les procédures d’asile et la politique migratoire.

VoxEurop :
VoxEurop est un site d’actualité et de débats sur les affaires européennes en dix langues porté par une équipe de journalistes indépendants.

Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH) :
L’AEDH est un réseau européen de plus de 30 organisations membres et d’adhérents individuels qui défend et promeut les droits de l’Homme dans l’Union européenne. L’AEDH se donne notamment pour objectif d’informer et d’alerter sur les politiques européennes ayant un impact sur les droits de l’Homme. L’un de ses groupes de travail se consacre à la question du droit d’asile et des migrants : un espace lui est consacré sur leur site web, où des informations et réflexions sont régulièrement publiées.

Statewatch :
Statewatch est un réseau d’avocats, chercheurs, universitaires, journalistes et militants présents dans 18 pays d’Europe qui cherche à encourager le débat et la publication de ressources critiques sur les questions liées à l’Etat, la Justice, les libertés civiles, etc. La question des migrations y est régulièrement abordée. Disponible uniquement en anglais.

Sites et newsletters thématiques

Stop Dublin :
STOP DUBLIN Campaign est une initiative de citoyens solidaires engagés quotidiennement auprès des demandeurs d’asile, portée en France par la Coordination Française du Droit d’Asile - CFDA, le Collectif pour une Nation Refuge - CNR, et les Etats Généraux des Migrations -EGM.
Elle est le fruit d’un constat d’impuissance face aux dérives de la procédure Dublin, et de la généralisation de l’application de cette procédure aux demandeurs d’asile. Ces derniers sont transférés d’un Etat européen à l’autre en vertu de ce règlement, sans prise en compte de leur choix. Cette procédure, non seulement dysfonctionnelle, expose les demandeurs à un déni du droit d’asile.
Ce site rassemble de nombreuses informations sur le système Dublin ainsi que des outils de plaidoyer et de mobilisation.

Global Detention Project :
Global Detention Project est une ONG qui dénonce l’enfermement des personnes exilées dans des centres, des prisons ou tout autre lieu, au cours de leur parcours migratoire. Son site met à disposition de nombreuses informations sur les lieux de détention par pays, sur les traitements infligés aux personnes qui y sont enfermées, et sur la législation applicable. Une section « actualités » compile des informations récentes sur le sujet. Disponible uniquement en anglais.

Latin America Working Group :
Latin America Working Group est une organisation dont l’objectif est de veiller à ce que le respect des droits humains, le maintien de la paix et la justice sociale dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes soient pris en compte par les Etats Unis lors des prises de décision politiques. La section « Protéger les Migrants et les Réfugiés » met à disposition de nombreuses observations et analyses concernant les questions migratoires sur le continent américain. Une revue de presse est par ailleurs disponible.

Sites spécialisés sur la législation européenne

European Migration Law :
Contrairement à son titre, le site European Migration Law est en français. Il propose un accès simple et rapide au droit, à la jurisprudence et à l’actualité de l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’asile, de l’immigration et de la libre circulation des personnes. Il gère aussi le site Migrations en question.

Sites et newsletters pour les informations sur les déplacements des exilé·e·s

Alarmphone et Alarmphone Sahara :
Créé en 2014, Alarm Phone est une ligne téléphonique d’urgence pour venir en aide aux migrant·e·s qui se trouvent en difficulté sur leur parcours. Une centaine de bénévoles assure une permanence téléphonique continue. Alarm Phone est joignable 24h/24 et 7 jours sur 7. Le service est disponible dans une quinzaine de langues.
Les sites d’Alarmphone rassemblent de précieuses informations sur les dangers et difficultés auxquelles les personnes peuvent faire face au cours de leur déplacements.
Alarme Phone Sahara (APS) est un projet de coopération entre des associations, des groupes et des personnes dans l’espace sahélo-saharien et en Europe avec le but de défendre la vie et la liberté de circulation des migrant-e-s contre des politiques migratoires répressives et souvent meurtrières.

Welcome to Europe :
w2eu.info offre des contacts et des conseils aux réfugiés et aux migrants en chemin. Aux frontières extérieures à l’Europe on leur refuse l’entrée au pays, ils sont emprisonnés et expulsés. Néanmoins ils continuent à venir. w2eu.info soutient ceux qui viennent en Europe dans leur lutte pour une vie meilleure.

Border Violence Monitoring Network :
Le Border Violence Monitoring Network propose chaque mois une newsletter résumant la situation aux frontières, principalement dans l’Europe des Balkans, et les violences qui y sont perpétrées à l’égard des personnes migrantes qui tentent de les franchir. L’historique de ces rapports, ainsi que de nombreuses informations légales, historiques et statistiques, sont disponibles sur le site. Uniquement en anglais.

Sites institutionnels

Les Nations unies :
La rubrique « Migrations » du site des Nations Unies permet d’identifier les espaces au sein desquels sont organisées les discussions internationales sur cette thématique : Organisation internationale des migrations, Pacte mondial, Objectifs de développement durables, etc.

L’Organisation internationale des migrations (OIM) :
Agence intergouvernementale reconnue comme attachée à l’ONU depuis 2016, l’OIM rassemble 173 Etats autour de la réglementation ordonnée des migrations. Son site rassemble beaucoup de données sur les migrations internationales, comme le rapport sur les indicateurs de la migration dans le monde, des cartes interactives sur les mouvements de population entre les pays ou les arrivées en Europe mois par mois.

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) :
Le HCR est l’agence des Nations unies en charge de la protection des personnes réfugiées et de l’application de la Convention de Genève de 1951. Son site rassemble de nombreuses informations sur les crises humanitaires et les déplacements de population liés.

Eurostat :
Eurostat est la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire. Son site propose une rubrique rassemblant les statistiques sur l’asile et les migrations.

Les sites du Conseil européen et de la Commission européenne :
Ces deux sites proposent chacun une rubrique consacrée à la politique migratoire de l’UE. On y retrouve la mise en récit, par les institutions européennes, de leur politique et de leur législation.

Le Parlement européen :
Le site du Parlement européen rassemble de nombreuses informations sur l’actualité législative. Plus spécifiquement ; la rubrique de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) rassemble des informations utiles sur la politique migratoire et d’asile européenne.

Les sites des agences européennes EASO, Bureau européen d’appui en matière d’asile, et FRA Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne :
On peut trouver de nombreux éléments intéressants sur le site de l’agence européenne de l’asile, notamment un guide des bonnes pratiques sur l’asile en Europe dans lequel la France n’est jamais citée. La FRA produit des rapports réguliers.

Revues scientifiques

Revue De facto de l’Institut convergences migrations :
L’Institut Convergences Migrations publie la revue De facto pour offrir de nouveaux points de vue sur les migrations grâce à des articles signés par des spécialistes ainsi qu’une interview en vidéo. Créée en novembre 2018, la revue De facto explore chaque mois, pour le grand public, un thème particulier sur les questions de migration. Écrits dans un style adapté aux formats et au lectorat d’un média généraliste, les articles, illustrations, graphiques et vidéos peuvent être republiés ou rediffusés librement sous la Licence Creative Commons (CC BY-ND 4.0).